Sommaire :
- Définition : c’est quoi le levage
- La grande famille des outils de levage
La famille des Palans
La large gamme des Treuils
La grande famille des Potences
… et des Portiques - Nos accessoires de levage
Dans ce premier article, « C’est quoi le levage” nous découvrirons la définition du mot levage ainsi que les grandes familles liées à ce domaine que représente le levage.
Définition : c’est quoi le levage ?
Le levage industriel fait partie du domaine d’activité de la manutention. Il consiste à soulever, déplacer, manutentionner des objets lourds à l’aide de différents outils tels que des grues mobiles, des chariots élévateurs et pleins d’autres appareils de levage. Sur le plan juridique, l’arrêté du 1er mars 2004 distingue les appareils de levage et les accessoires. Ainsi, la loi définit les attributs de levage comme « un équipement non incorporé à la machine et placé entre elle et la charge ».
La grande famille des outils de levage :
Chaque appareil de levage possède une capacité maximale que l’on appelle plus communément CMU (Charge Maximale d’Utilisation). Cet indicateur est alors très important dans la sélection de votre appareil pour porter une charge lourde. Pour ce faire, il existe plusieurs grandes familles d’outils de levage.
La famille des Palans
Que ce soit des palans manuels, des palans électriques ou encore des palans pneumatiques, ils sont constitués de deux parties bien distinctes, un fixe, et l’autre mobile. Tous deux sont reliés par un nombre arbitraire de noix (système d’engrenages) et d’une chaîne. Généralement la chaîne est appelée le brin. Le nombre de brins détermine la capacité du palan à porter une charge lourde. L’objectif de cet outil est de démultiplier l’effort avec pour objectif de rapprocher les deux groupes de poulies.
Chez levagemanutention.com nous vous proposons une large gamme de palans :
- Pour les plus courageux, le palan manuel est utile pour porter des charges possédant une CMU faible. Peu encombrant, ce palan peut porter une charge pesant jusqu’à 10 tonnes pour des modèles à brins multiples. Enfin, ce type de modèle, comme tous les autres, possède un frein de sécurité.
- Pour les plus connectés, il existe des palans électriques et palans pneumatiques. À la différence des manuels, ils peuvent lever une charge maximale de 50 tonnes.
La large gamme des Treuils
Le treuil de levage est un dispositif mécanique permettant de commander l’enroulement et déroulement du câble ou de tout type de filin destiné à porter ou à tracter une charge. Comme pour les palans, ils peuvent être motorisés ou non. Attention, certains treuils ne possèdent que la fonction de traction et non de levage. En conséquence, on ne parlera plus de CMU, mais bien de TMU (Traction Maximale Utilisée). Chez levagemanutention.com il existe plusieurs modèles de treuils :
- Les treuils à câble passant peuvent porter une charge maximale (CMU et TMU) de 3 tonnes 200. Ils peuvent être utilisés en levage ou/et en traction. Son utilisation est simple et sûre. Il existe une déclinaison de cette gamme en motorisé.
- Les treuils manuels légers restent limités dans leur utilisation. Malgré leur polyvalence (fonction de levage et de traction), leurs CMU et TMU ne dépassent pas 2 tonnes 700.
- Par exemple, pour une utilisation industrielle, nous vous conseillons des treuils électriques pouvant porter des charges atteignant les 15 tonnes. Il est possible de trouver des déclinaisons de treuils pour vos véhicules.
La grande famille des Potences…
La potence est une pièce de charpente composée d’un poteau et d’une traverse placée en équerre. Généralement, on la nomme la « petite grue de levage ». Ces appareils servent à déplacer des charges lourdes sur plusieurs axes de direction et peuvent être associées aux palans. Elles tournent un axe vertical selon différents angles afin d’éviter un encombrement sur les lieux de travail. Il existe plusieurs déclinaisons possibles de potences :
- Les potences sur fût pouvant porter des charges allant de 150 kg à 10 tonnes avec une portée maximale de 8 à 12 mètres. Bien entendu, pour plus de fonctionnalités, la traverse est rotative. Elles peuvent être également motorisées. Généralement, la fixation au sol s’opère par le chevillage chimique au sol ou alors par tiges d’ancrages avec massif en béton.
- Les potences murales ne possèdent pas de poteaux métalliques, car elles sont fixées directement sur votre mur. Cependant, pour un usage industriel, cet outil reste limité en matière de levage, les potences murales peuvent porter une charge allant de 150 kg à 5 tonnes pour une portée atteignant les 7 mètres.
… et des Portiques
Le portique se caractérise par une barre horizontale fixée par deux poteaux verticaux, et à laquelle on accroche des agrès (ensembles des équipements permettant d’équiper votre portique). Il peut être fixe ou mobile. Il a le même principe de fonctionnement que les ponts roulants. Ces appareils de levage circulent sur un rail. Sa CMU ne dépasse pas les 5 tonnes.
Chez levagemanutention.com nous vous proposons plusieurs types de portiques :
- Les portiques d’atelier, leur principale caractéristique sont leur mobilité. Cette fonction vous permet de déplacer votre charge facilement, à condition que le sol soit lisse et propre. Les équipements proposés vous permettent de positionner plus facilement la charge soulevée. Et vous trouverez également des portiques fixes.
- Il existe également d’autres types de portiques qui ne sont pas en vente sur notre site, ils sont utilisés principalement sur de grands airs de stockage à l’air libre (ports, parcs de matières premières ou encore pour des produits industriels).
Si vous souhaitez équiper vos outils de levage, rendez-vous sur notre levagemanutention.com afin de découvrir nos pinces, crics et pleins d’autres accessoires qui répondront à vos besoins !