Accueil » Conseils d’entretien pour les appareils de levage

Sommaire :

  1. Entretien du palan
  2. Entretien d’un palonnier
    Les points de contrôle du palonnier
    Le palonnier Hors-Service
  3. Entretien des treuils
  4. Entretien des potences et portiques

Les appareils de levage sont des appareils qui demandent peu d’entretien, s’ils sont faits régulièrement. Ses entretiens sont très importants pour vos appareils. Ils permettent de rallonger la qualité de votre produit, mais surtout de garantir une sécurité d’utilisation lors d’un levage d’une charge lourde.

 Entretien du palan

Entretien palanLes palans manuels, les palans électriques ou encore les palans pneumatiques peuvent porter une charge qui avoisine les 10 tonnes. Ainsi, pour éviter les accidents pendant l’utilisation des engins de levage, nous vous conseillons de :

  • Ne pas dépasser la force inscrite sur le carter de votre palan,
  • Vérifier périodiquement la qualité de votre produit (chaîne et carter)
  • Lubrifier périodiquement les parties mécaniques de votre palan avec de l’huile, du lubrifiant ou de la graisse en fonction de l’état de votre appareil

Entretien d’un palonnier

Comme pour le palan, le palonnier est un moyen de levage qui demande de l’entretien. Avant chaque utilisation de votre outil, Levage Manutention vous recommande de vérifier plusieurs points de contrôle.

Les points de contrôle du palonnier :

  • Réaliser un essai de fonctionnement en faisant mouvoir le palonnier dans les positions les plus défavorables (avec ses accessoires). De plus, il est indispensable de prendre en compte la charge maximale d’utilisation (CMU) prévue par le fabricant.
  • Réaliser un contrôle visuel des organes essentiels du palonnier. Et un contrôle de l’état de la peinture et des indications techniques visibles sur le palonnier.
  • Points de contrôleRéaliser un essai statique sous charge à 150 % de la CMU pendant 1h. En effet, on entend par essai statique, l’épreuve qui consiste à faire supporter à l’outil de levage. Celui-ci doit être muni de tous ses accessoires et ses supports. On réalise ensuite un essai avec la charge maximale, multipliée par le coefficient d’épreuve statique, sans la faire mouvoir pendant une durée déterminée. A savoir que les conditions de l’épreuve statique et le coefficient d’épreuve sont définis par la notice d’instructions du fabricant. La durée de l’épreuve est d’une heure.
  • Enfin, un essai dynamique sous charge à 110 % de la CMU. Ainsi, on entend par « essai dynamique » d’un appareil de levage, l’épreuve qui consiste à faire mouvoir la charge maximale d’utilisation. Celle-ci est multipliée par le coefficient d’épreuve dynamique de façon à l’amener dans toutes les positions qu’elle peut occuper, sans qu’il soit tenu compte ni de la vitesse obtenue, ni de l’échauffement de l’appareil. Les conditions de l’épreuve dynamique et le coefficient d’épreuve sont définies par la réglementation appliquée à l’appareil. À défaut, le coefficient d’épreuve dynamique est égal à 1,1.

Le Palonnier hors-service :

Une fois la vérification de l’ensemble de ses points, il est strictement recommandé d’examiner la structure du palonnier dans son ensemble. En cas de fissure, vous devez déclarer immédiatement votre palonnier Hors-Service. Pour éviter ce type de situation, levagemanutention.com vous propose ses services de contrôle agréés en matière de palonnier.

Enfin, il est interdit d’apporter des modifications que ce soit au palonnier sans avis du constructeur ou d’un organisme agréé.

Entretien des treuils

Entretien potences et portiquesPour le treuil, levagemanutention.com vous recommande de vérifier votre câble avant et après utilisation. Si vous trouvez des impuretés  sur votre câble métallique ou synthétique, nous vous conseillons de rincer votre treuil à l’eau tout en le frottant à l’aide d’une éponge. Après le nettoyage, laissez sécher votre câble avant de le replier. Enfin, il est essentiel de vérifier l’engrenage de votre treuil  et de le graisser.

Entretien des Potences et Portiques

Pour toutes les potences et les portiques, il n’y a pas vraiment d’entretien. Néanmoins, il y a un contrôle tous les ans afin d’évaluer votre appareil de levage. Bien entendu, nous vous recommandons de surveiller votre appareil de levage régulièrement afin d’éviter des accidents pendant l’utilisation de votre appareil. En cas de déformation, contactez votre fournisseur pour mettre en réparation vos portiques et potences. 

 


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre service client à l’adresse
info@levagemanutention.com ou par téléphone au 03.28.25.93.88