Sommaire :

  1. Palan définition
  2. Palan manuel
    a. Avantages & Inconvénients
  3. Palan électrique
    a. Avantages & Inconvénients
  4. Comment choisir un palan manuel ou électrique ?

Dans ce nouvel article de blog, nous définirons dans une première partie ce qu’est un palan manuel et un palan électrique. Ensuite, nous vous présenterons les avantages et inconvénients du palan de levage manuel et électrique. Enfin, nous orienterons notre information sur comment choisir son palan.

1. Palan définition

Le palan levage est un appareil industriel possédant un mécanisme du mouvement composé de deux parties, l’une fixe, l’autre mobile, contenant chacune un nombre arbitraire de poulies, et d’une corde, câble ou d’une chaîne qui les unisse. Son objectif est de diminuer l’effort nécessaire pour rapprocher les deux groupes de poulies. 

Le rôle principal du palan manuel, palan électrique ou encore du palan pneumatique est de soulever et déplacer de très lourdes charges allant jusqu’à 50 T au bout d’une corde, câble ou d’une chaîne appelée généralement le brin.

De manière générale, le maniement du palan, qu’il soit manuel, électrique ou encore pneumatique est très simple. De plus, son prix est très abordable et en fait un équipement indispensable dans le domaine industriel mais aussi de l’artisanat, maçonnerie ainsi que pour les bricoleurs les plus avisés.

    2. Palan manuel

    Le palan manuel est intéressant pour des utilisations ponctuelles avec une charge ne dépassant pas les 30 T généralement. Plus la charge est lourde, plus le nombre de brins augmente. C’est-à-dire que pour soulever une charge de 30 T, votre palan de levage chaîne ou câble sera composé de 6 moufles (représente une partie du dispositif mécanique du palan). Donc l’effort que l’utilisateur réalisera sera multiplié par 10. Cependant, au-delà de cette démultiplication, la durée du levage sera beaucoup plus longue qu’un palan électrique. Par exemple, pour un palan de levage manuel de 30 T, l’utilisateur devra mettre plus de 10 min pour soulever une charge de plus de 10 cm du sol.

    a. Avantages & Inconvénients

    L’avantage mis en avant pour le palan manuel est son faible encombrement. Cet outil de levage peut être mis en œuvre dans des endroits encombrés ou des lieux où l’alimentation électrique n’est pas présente. L’utilisation du palan manuel est simple, il suffit de tirer sur le câble pour lever une charge. Pour ce type d’appareil de levage, il est recommandé de ne pas soulever des charges de plus 10 T car le levage manuel risque d’être long.

     

    3. Le palan électrique

    Conçu selon les principes de fonctionnement du palan manuel, l’appareil de levage électrique possède une motorisation de levage à distance par l’intermédiaire d’une télécommande. Les moteurs que l’on trouve dans ce type de produit sont le plus souvent des moteurs électriques de 220V / 440V ou 230V / 460V et nécessitent généralement une connexion de type fil dur.

    Si vous souhaitez réaliser des opérations de levage extrême (charge très lourde) alors le palan électrique sera relevé le défi. Son boîtier de commande est composé de plusieurs options que sont la levée rapide ou lente, une descente rapide ou lente ainsi qu’un bouton d’arrêt d’urgence en cas de risque d’accident.

    a. Avantages & Inconvénients

    Ce compagnon indispensable qu’est le palan électrique permet d’écarter l’effort de levage et le risque de potentiel accident au moment d’une opération de levage. Attention, le principal inconvénient de ce type de palan est qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser en production continue. C’est-à-dire qu’il doit être utilisé pour des opérations ponctuelles et non quotidiennes. Néanmoins, si vous respectez les indications inscrites sur la fiche produit, le palan électrique peut offrir une longue durée de vie.

    4. Comment choisir un palan manuel ou électrique ?

    Au moment de choisir votre palan manuel ou électrique, soyez attentif sur les critères suivants : 

    • Identifier et Connaître les éléments qui vous permettront de définir le type de palan de levage : Mise en situation de l’opération de levage, environnement de votre lieu d’opération, le type de charge et son poids…
    • Définir la capacité de levage du palan (CMU)
    • Déterminer la hauteur de levage maximale
    • Préciser la longueur de câble, chaîne …
    • Prendre un Palan manuel avec l’option levier ou non
    • Déterminer la longueur câble de la télécommande (pour les palans électriques)
    • Prendre un palan fin de course ou non 
    • Déterminer la vitesse de levage liée à la motorisation du palan électrique
    • Choisir des accessoires de levage liés au produit sélectionné (crochet, cosse…)

    En suivant cette démarche de réflexion pour pourrez définir plus facilement votre palan manuel ou électrique. Pour plus de garantie dans le choix de votre palan, notre levagemanutention répondra à toutes vos questions. 

     

    informations manutentionSi vous désirez plus d’informations sur nos palans manuels ou électriques de la marque HADEF, PARSONS CHAINES ou ELEPHANT, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site marchand levagemanutention.com ou sur notre blog afin d’avoir plus d’informations sur le domaine du levage et de la manutention.