Sommaire :

  1. Quels sont les risques engendrés lors d’opérations de manutention ?
    1. L’utilisation d’équipements pour éviter les risques
  2. Quelles techniques assurent la sécurité de l’utilisateur lors d’opérations de manutention ?
  3. Comment choisir l’appareil de manutention adéquat ?

La manutention manuelle correspond à toute opération de manutention de transport ou de soutien d’une charge. On peut y inclure le levage, la poussée ou la traction qui exigent l’effort physique d’une ou plusieurs personnes. Elle reste une opération de manutention courante dans certains domaines comme le bâtiment, le commerce ou l’agroalimentaire.

Quels sont les risques engendrés lors d’opérations de manutention ?

Les risques générés par les opérations de manutention manuelle peuvent être importants et variés. Les risques engendrés peuvent être de simples plaies comme des déchirures musculaires lors d’opérations de manutention,. Afin d’éviter toute menace de blessure, il est donc indispensable de connaître les règles de sécurité au travail.

Douleurs

De nombreux organismes ont mis en place des réglementations afin d’assurer la sécurité des utilisateurs lors d’opérations de manutention. Celles-ci concernent les caractéristiques des charges et la formation des salariés.

Selon l’article R.4541-3 du Code du Travail, la manutention manuelle de charges par les travailleurs doit être évitée. L’entreprise se doit de mettre en place des mesures d’organisation du travail et des moyens techniques de manutention. Il est donc recommandé pour les utilisateurs d’éviter au mieux les opérations de manutention manuelle en utilisant des équipements de manutention.

L’utilisation d’équipements pour éviter les risques

Il est ainsi indispensable pour chaque entreprise de détenir du matériel de manutention mécanique. Vous pouvez utiliser des grues, des chariots élévateurs, des transpalettes ou gerbeurs pour le levage de charges dans les entrepôts. L’objectif de ces outils de manutention est de rendre la tâche plus sûre et moins pénible pour l’utilisateur.

Afin d’éviter un réel danger lors du levage de la charge, de nombreux facteurs de risque sont à prendre en compte. Les caractéristiques de la charge peuvent présenter un risque si celle-ci est trop lourde ou trop encombrante. Lorsque la charge n’est pas correctement tenue ou tenue dans une position inconfortable, cela provoque une blessure chez l’utilisateur. Ainsi, l’effort physique généré lors de l’opération de manutention a un impact sur la sécurité de l’utilisateur.

Le milieu dans lequel les travaux de manutention ont lieu ont une incidence sur la sécurité du salarié. En effet, il faut s’assurer de disposer d’une surface spacieuse pour lever et déplacer correctement la charge du point A au point B. Si l’espace est humide, irrégulier et encombré, il ne permet pas à l’utilisateur d’effectuer son opération de manutention

Pour assurer la sécurité de l’utilisateur lors d’opérations de manutention, il est nécessaire pour chacun de connaître les informations sur les risques encourus. Aussi, il faut connaître le poids de la charge qui va être déplacée ainsi que la manutention des machines. En fonction de ces éléments, l’utilisateur pourra choisir de réaliser une opération de transport manuel ou à l’aide d’équipements de transport de charges.

Quelles techniques assurent la sécurité de l’utilisateur lors d’opérations de manutention ?

Lors d’opérations de manutention, il faut s’assurer de savoir où l’on se dirige et si l’endroit est adapté pour y déposer la charge. De plus, il est nécessaire de détenir une bonne prise de la charge pour éviter toute chute d’objet. Les mains, les poignées et la charge ne doivent pas glisser. Si la charge est soulevée par deux personnes, assurez-vous d’avoir tous les deux respecté les conseils pour le levage.Opération de manutention 

Pour la poussée et la traction, la manutention manuelle se fait à l’aide de notre propre poids. Il suffit de se pencher pour pousser ou tracter la charge. Assurez-vous cependant que le sol soit suffisamment stable, dur et propre pour effectuer vos travaux de manutention. Les appareils de manutention manuelle tels que les transpalettes sont équipés de poignées afin de vous aider à pousser ou tirer la charge.

Comment choisir l’appareil de manutention adéquat ?

Afin d’assurer votre sécurité lors du transport de charges, nous vous conseillons de choisir les bons outils de manutention correspondant au poids de la charge à lever. 

Le transpaletteIl existe des appareils pour la manutention au sol et pour la manutention à quai pour les opérations de manutention nécessitant un transfert de charge sur de courtes distances. Quant à la manutention au sol, il est préférable d’utiliser des chariots élévateurs à gaz, au diesel ou électriques qui vous permettront de déplacer la charge d’un point à un autre. Vous pouvez utiliser des transpalettes manuels, électriques ou semi-électriques ou encore des transpalettes gerbeurs pour effectuer des opérations de manutention à quai. Ceux-ci vous permettront d’accéder à la charge dans les camions et de pouvoir la décharger correctement.

Pour celles liées au transport de charge sur une longue distance, votre appareil de manutention doit s’adapter à l’environnement. Ainsi, il faut prendre en compte la distance de déplacement et les conditions. Il peut s’agir d’une opération de manutention en intérieur ou à l’extérieur. Nous vous recommandons d’utiliser des transpalettes manuels ou des transpalettes électriques lors d’une opération sur les courtes distances. Nous vous recommandons d’utiliser des transpalettes-gerbeurs électriques ou des chariots élévateurs pour les opérations de moyennes distances. Les chariots élévateurs et gerbeurs électriques sont les plus recommandés pour la manutention sur de longues distances.

 

informations manutentionPour plus d’informations sur nos produits pour la manutention et le levage, rendez-vous sur notre site www.levagemanutention.com ou sur notre blog.